Dans le cadre de son contrat avec le gouvernement du Tchad, la société Tuleu Consulting Company a envoyé 6 personnes de la SIMATRAC, 2 personnes du PNSA ainsi que 2 de ces techniciens et son chef de projet à Accra, Ghana pour suivre une formation John Deere, du 4 au 8 Mai.
L’objectif principal de cette formation fut d’acquérir le savoir nécessaire quant à la conduite, au diagnostic et à l’entretien de la flotte de 500 tracteurs composée des séries 5000 d’Inde et séries 6D du Mexique. Cette formation n’était pas seulement théorique mais aussi pratique; chaque concept étudié en classe fut par la suite mis en pratique sur le tracteur. Le dernier jour de la formation était dédié à la conduite et au travail dans les champs: labourage et hersage.
La société Tuleu Consulting Company est fière d’être le partenaire du Programme National de Sécurité Alimentaire qui a pour objectif de mécaniser l’agriculture afin que le Tchad accède à la souveraineté alimentaire. L’agriculture est un important facteur de la stabilité du Chad. Selon une étude faite par KPMG, au moins 80% de la population du Tchad dépend de l’agriculture de subsistance et de l’élevage comme seul moyen de survie.
Les 8 techniciens qui ont participé à cette formation repartiront avec des connaissances techniques plus approfondies et pourront ainsi transmettre le savoir acquis durant ces quelques jours.